La belle vie

Une représentation drôle et intelligente du savoir vivre français publié dans  Süddeutsche Zeitung (5 juillet 2014) et traduit par Courrier International (14 juillet 2014) .

la terrasse

Ah, qu’elle est belle cette France !

La différence n’est pas un pêché.  Etre différent est une qualité à conserver et à défendre, à développer et à mettre en avant dans les beaux temps et à protéger discrètement dans les eaux mouvementées.

S’adapter aux normes pour vivre en paix avec les autres est nécessaire, mais vivre bien c’est à chacun en lui-même à savoir faire. Alors cette pauvre culture française qui se voit quotidiennement critiquée de l’intérieur du son peuple et ses gouvernants, elle n’est pas coupable, elle est le cœur de ce pays, emblème d’inspiration, d’art, de joie de vivre. Les français ne seront jamais allemands, anglais ou chinois, et même si, grâce à des reformes, des échanges et de la nouvelle éducation au peuple, ils y arrivent, ils ne seront pas heureux, parce que ils sont français, et ça c’est un privilège. Non parce que les français sont meilleurs que les allemands, les anglais ou les américains, mais parce que leur mécanisme intérieur s’alimente de cette âme française et c’est seulement dans l’harmonie qu’on atteint le bonheur.

Les brésiliens ont les couleurs et la samba, les allemands ont la discipline et la bière, les russes ont l’immensité de leur horizon et de leur âme et le refus d’adaptation aux autres, les italiens font la cour aux femmes dans les rues, imprégnées du parfum de pizza et huile d’olive… Oui, des stéréotypes, mais qui, main sur le cœur dira qu’il n’y a pas de vérité dedans ? Nous pouvons continuer à énumérer en épuisant les pays de notre monde contemporain et cette diversité nous donne l’envie de connaitre et échanger d’aimer et désirer.

Alors les français, oui le gazon du voisin peut être plus vert, mais quel est l’intérêt pour vous, s’il manque le déjeuner sur l’herbe pour l’arroser avec du vin ?

Restez comme vous êtes, ou changez pour suivre le nouvel élan de votre âme française mais non pour chercher le bonheur des autres.

à vous:

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s